Le narghilé fonctionne comme un alambic dans lequel les essences d’un support sont extraites par distillation et s’apprécient sous la forme de vapeurs. Le support était jusqu’à présent des feuilles de tabac ou de thé, imprégnées de miel, de sucre et de fruits. Nous remplaçons ce support par de fines pierres naturellement poreusesimprégnées d’arômes alimentaires naturels.

Narghileh ou narguilé nm (nar-ghi-lé) par le dictionnaire Littré

  • Pipe turque, indienne et persane, composée d’un long tuyau, d’un fourneau où brûle le tabac, et d’un vase rempli d’eau parfumée à travers lequel on aspire la fumée.

Quand, ta main approchant de tes lèvres mi-closes
Le tuyau de jasmin vêtu d’or effilé,
Ta bouche, en aspirant le doux parfum des roses,
Fait murmurer l’eau tiède au fond du narguilé.

Alphonse de Lamartine


Alambic nm (a-lan-bik) par le dictionnaire Littré

  • Appareil qui sert à distiller, et qui se compose d’une cucurbite, d’un chapiteau et d’un serpentin.

bq1

Les huiles qu’on fait passer plusieurs fois à l’alambic sont plus aisées à distillerbq2

Descartes

Le procédé utilise la différence de volatilité (capacité à s’évaporer selon la température) entre les constituants afin de les séparer : le composé le plus volatil s’évaporera plus facilement et composera la majeure partie des vapeurs. Il est ainsi possible de créer une phase gazeuse ayant une composition différente du mélange initial.

Distiller vt (di-sti-lé) par le dictionnaire Littré

Vaporiser un liquide par la chaleur, pour en condenser ensuite les vapeurs par le refroidissement et les recueillir goutte à goutte. Distiller des plantes aromatiques, pour en extraire l’essence.

distiller

Please shareShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone